Indéniablement le reflet d'un certain Japon à Paris, le restaurant répondant au nom un tantinet pompeux de "Chakaiseki Akiyoshi" a ouvert en janvier 2023. Il a déjà rassemblé des critiques très positives notamment pour l'accueil par l'okami-san, mais aussi très négatives sur l'addition qui fait sérieusement mal au portefeuille. L'expérience vaut-elle le prix?
C’est presque la fin de la saison des courges, elles se font de plus en plus rares sur les étals et je ne trouve plus que de la butternut chez mon producteur.
La première de deux recettes japonaises très simples pour apprécier les légumes de saison et exprimer sa reconnaissance face au printemps. Il n'est pas encore là, dites vous ? Mais si ! Il se montre déjà dans les couleurs du maraicher.
Voici une de mes recettes fétiches que je décline à l’infini avec les légumes du moment ! Au marché, j’ai trouvé des carottes oranges et jaunes alors je me suis dit que ce serait joli après cuisson. L’important est de glacer les carottes dans une poêle avant de les cuire au four pour obtenir un rendu fondant et non croquant. Pour la pâte, c’est toujours la recette d’Alice Waters (auteure et restauratrice américaine) que j’adore pour son côté feuilleté bien qu’elle soit très facile à réaliser. Le sarrasin dans la pâte c’était une première et je dois dire que c’est une réussite !
Lorsque le prochain plat est arrivé, il y eut une sorte de soulagement. Enfin ! Le chef a travaillé ce wagyu de Joshu de façon plus "traditionnelle"... comme un "steak". Le gras intense du wagyu demande à être salé, plus qu'un bœuf lambda. Cela le "dégraisse" un peu, ou rend la graisse plus "digeste" en bouche. Est-ce parce que nous sommes habitués à la graisse bien salée, comme dans la charcuterie ? Ou est-ce un caractère inhérent à toutes les viandes grasses ? Un magret de canard, par exemple, supporterait-il de ne pas être salé ?
La suite de Chakaiseki Akiyoshi, avec mon deuxième déjeuner, cette fois omakasé carte blanche du chef. Détails de tout le menu et mes sincères conclusions.
Cette semaine, direction le Pays de Gex, une région dont je suis originaire et qui se situe dans l’Ain, à la frontière avec la Suisse et Genève.
L'équipe de The Spoon of Paris a été invitée par le chef Alan Geaam dans son restaurant éponyme situé dans le XVIème arrondissement à Paris. Avons-nous aimé ? Nous laissons la parole à Chihiro qui le connait depuis longtemps. Récit candide.
Une recette végétarienne de ravioles sans pâte dans laquelle le légume fait office de contenant !
J’avais déjà essayé de réaliser des ravioles à base de légumes, sans avoir à confectionner une pâte. L’élément le plus difficile reste la cuisson, car si l’on veut pouvoir porter la raviole à notre bouche elle doit se tenir un minimum. Après un essai avec de la courge, voici une recette avec du céleri rave, tranché finement à la mandoline et garni de roquefort. Pour les accompagner, je prépare un bouillon de légumes sur lequel je cuis les ravioles à la vapeur.
La dégustation propose une vingtaine de sakés de huit brasseries différentes. Une sélection de petits plats salés et sucrés réalisés par l'équipe du restaurant permet non seulement de se rafraîchir la bouche très agréablement entre deux sakés, mais aussi de donner son avis sur les accords les plus réussis.