Ce matin au marché j’entendais le poissonnier s’époumoner pour vanter les mérites de ces moules de Bouchot. J’ai une pensée pour les moules marinières de mon grand-père avec ce parfum de vin blanc iodé qui s’échappait du couvercle. On s’en délectait en grignotant des frites… J’achète!
Épinards, blettes, poireaux, carottes, navets, haricots à écosser, patates douce, choux-fleurs blanc et violet, champignons… Ah! Des champignons roses! Et des haricots à écosser. Une grosse tomate. J’imagine un croisement avec les moules marinières et une recette de ma mère: des haricots à la tomate. Bon appétit!
Pour 4 personnes
- 1,5 kg de coco de Paimpol
- 2 litres de moules
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 tomate
- 250 g de champignons roses
- 10 cl de crème liquide entière
- 10 cl de vin blanc
- 20 g de beurre doux
- 1 feuille de laurier et 1 branche de thym
- Sel / poivre
- Écossez les cocos de Paimpol.
- Rincez les champignons et découpez-les en 4 ou en 6 de façon à avoir des morceaux d’environ 2 cm de côté. Taillez la tomate en morceaux de 3 cm de côté. Épluchez et émincez l’oignon.
- Versez un filet d’huile d’olive dans un sautoir, faites revenir l’oignon pendant 2 minutes puis ajoutez les champignons. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes puis ajoutez les cocos de Paimpol. Mélangez et comptez 2 minutes de cuisson supplémentaires. Couvrez d’eau à hauteur. Salez, poivrez et ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym et les morceaux de tomate. Laissez cuire environ 1h à feu doux.
- Pendant ce temps, rincez et grattez les moules. Épluchez l’échalote puis émincez-la.
- Dans une marmite, faites fondre le beurre et blondir l’échalote . Versez ensuite le vin blanc puis les moules. Couvrez et mélangez jusqu’à ouverture de toutes les coquilles.
- Prélevez une petite louche de jus de cuisson et versez-la dans un récipient haut. Ajoutez la crème liquide et émulsionnez au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement.
- Servez les cocos et les moules recouverts du jus de cuisson et de l’émulsion.