IMG 7536 edited
IMG 7536 edited

Croque-monsieur d’hiver

Jambon à l’os, beaufort, butternut, champignons bruns et blette

Depuis deux semaines, je ne suis pas allée au marché. J’étais en vacances, mais me voilà de retour et c’est toujours à 11h30 que j’arrive. Je suis surprise d’encore voir des courgettes et des tomates, nous sommes en novembre, c’est fou et pourtant ce sont les restes de l’été indien. Compte tenu de la température extérieure, je préfère quelque chose de plus réconfortant. Un croque-monsieur par exemple, puisque j’ai acheté un gros pain de campagne à la farine d’épeautre. Je choisis trois légumes pour avoir un équilibre : la courge, les champignons bruns et la blette. J’adore les croque-monsieur, c’est rapide et très satisfaisant pour accompagner une soupe ou une soirée d’hiver !

Croque-monsieur d'hiver

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :  15 minutes 

Pour 4 personnes

  • 8 tranches de pain de campagne (20 cm de long environ)
  • 4 tranches de jambon à l’os plutôt fines 
  • 150 g de Beaufort 
  • 1 grande feuille de blette 
  • 8 champignons bruns 
  • Le haut d’une petite courge butternut
  • Beurre doux ou salé
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre

Étapes de préparation

  1. Rincez les légumes. Pelez la courge butternut et retirez les graines. Détaillez des tranches fines (1,3 mm) à l’aide d’une mandoline, recoupez-les en lanières de 3 cm de large.
  2. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les lamelles de butternut sur feu moyen environ 5 minutes. 
  3. Pendant ce temps-là, découpez les champignons en tranches de 2 mm d’épaisseur avec la mandoline. Ajoutez-les dans la poêle et mélangez. Ajoutez une noix de beurre. 
  4. Séchez grossièrement la feuille de blette et taillez-la en lamelles pour qu’elle prenne moins de place dans la poêle. Ajoutez-la aux autres légumes. Salez et poivrez.
  5. Mélangez puis laisser cuire environ 5 minutes. Quand ils sont cuits, coupez le feu. 
  6. Pendant ce temps-là, beurrez l’extérieur des tranches de pain. Sur la face sans beurre, déposez des tranches de Beaufort, recouvrez-les des légumes, puis de la tranche de jambon à l’os et de la deuxième tranche de pain avec le beurre côté extérieur. Répétez l’opération pour les trois autres. 
  7. Faites dorer les croque-monsieur dans une poêle sur feu moyen pendant environ 3 minutes d’un côté puis de l’autre. A la fin, mettez le couvercle pour que la chaleur se diffuse et fasse fondre le fromage. 
  8. Dégustez chaud !

Note : la cote de blette n’est pas utilisée dans cette recette mais peut être utilisée dans un gratin par exemple. Idem pour le bas de la courge butternut qui peut être utilisée dans une soupe ou une purée.