Granola maison, rhubarbe en compotée, fraises fraîches et reine des prés

Cette recette de granola ne me quitte plus !


Été comme hiver, c’est un indispensable des petits déjeuners, brunchs et mêmes parfois des desserts ! En hiver avec des poires, en été avec des pêches et au printemps avec des fraises et de la rhubarbe, c’est délicieux. Ce qui est pratique avec le granola c’est qu’en le faisant soi-même on peut mettre exactement ce qu’on aime : amande, graine de courge, noix de cajou, noix de pécan, noisette… Alors aux fourneaux !

Pour 1 bocal de granola :

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 130 g de fruits à coque (amande, graine de courge, noix de cajou, noix de pécan, noisette…)
  • 20 g de sarrasin
  • 8 cuil. à soupe de sirop d’érable ou de miel
  • 5 cuil. à soupe d’huile de coco
  • Fleur de sel

Pour la compotée de rhubarbe :

  • 6 bâtons de rhubarbe de 2 cm de large environ
  • 5 cuil. à soupe de sucre blond

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de yaourt grec
  • 250 g de fraises fraîches
  • Sucre à la reine des prés, sirop d’érable ou miel

Étapes de préparation :

  1. Rincez puis découpez la rhubarbe en l’épluchant si vous le souhaitez. Détaillez des tronçons de 3 ou 4 cm puis placez-les dans un saladier. Versez le sucre par-dessus, remuez et laissez dégorger 3 ou 4h. Versez la rhubarbe et le jus dans une casserole et laissez compoter doucement pendant environ 20 minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau et / ou du sucre si besoin est. Laissez ensuite refroidir la compotée.
  2. Dans un saladier, versez les flocons d’avoine, les fruits à coque de votre choix, le sarrasin, le sirop d’érable, l’huile de coco liquide (préalablement fondue) et la fleur de sel. Mélangez bien puis étalez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Remuez 2 ou 3 fois pendant la cuisson. Laissez refroidir le granola et mettez-le dans un bocal hermétique.
  3. Versez le yaourt dans un bol, parsemez-le de sucre à la reine des prés. Ajoutez sur ¼ du yaourt du granola, sur un autre quart de la compote de rhubarbe et ensuite les fraises fraîches coupées en 2 ou en 4 !

Connaissez-vous la reine des prés ?

C’est une fleur qui pousse à proximité des cours d’eau et qui a un goût d’amande et de miel. L’été, elle se cueille facilement. On peut l’infuser dans de l’eau pour faire du sirop, l’infuser dans du lait ou de la crème pour faire des panna cotta, des crèmes ou des glaces. Sinon on peut aussi la faire sécher, c’est ce que fait « Le jardin e(s)t l’assiette », cette entreprise sociale et solidaire engagée possède un jardin dans lequel les adhérents cueillent les herbes et fleurs. Les fleurs de reine des prés sont donc séchées, broyées puis mélangées à du sucre de betterave bio et cette préparation s’utilise comme du sucre vanillé.

Sucre à la reine des prés, Le Jardin e(s)t l’assiette, 6,80€ le bocal de 135 g.