Maxime Frédéric at Louis Vuitton

Le groupe LVMH entre définitivement dans l’arène de la gastronomie parisienne, avec Maxime Frédéric at Louis Vuitton où tout est estampillé du célèbre monogramme. Gâteaux, chocolats, sacs, ou la démocratisation du luxe?

Le 15 décembre dernier, Louis Vuitton a ouvert un espace d’exposition nommé « LV Dream » loti d’une boutique, d’un café et d’une chocolaterie, ces derniers pilotés par Maxime Frédéric, chef pâtissier du Cheval Blanc Paris, le dernier né des palaces parisiens. On avait beaucoup parlé de ce nouvel hôtel construit en lieu de la Samaritaine, et de son restaurant principal, Plénitude, dont le chef Arnaud Donckele était déjà triplement étoilé au Cheval Blanc de Saint-Tropez. En 2021, Plénitude avait été directement récompensé des trois étoiles au Michelin – sans passer par les cases une et deux étoiles. Une consécration immédiate et fulgurante à laquelle Maxime Frédéric a certainement contribué.

L’entrée de LV Dream est gratuite mais il faut réserver à l’avance sur le site. L’exposition est un « Hommage aux 160 ans d’échanges créatifs » où nous découvrons les collaborations artistiques historiques et contemporaines de la maison Louis Vuitton.

C’est très intéressant mais nous sommes venues pour manger !

Louis Vuitton

Après avoir arpenté les couloirs sinueux des salles, nous sommes arrivées dans une ambiance… tropicale? Assises à notre table, nous avons commencé par admirer les verres d’eau (gratuite) dont nous avions vu les prix dans la boutique qui précède l’accès au café… Ils sont superbes mais un peu stressants. Et si un verre me glisse des doigts? Faudrait-il rembourser la somme (astronomique) vue à la boutique?

Tous les gâteaux sont estampillés du célébrissime monogramme ou du plus récent mais non moins célèbre damier. Ils sont tous tellement jolis et travaillés que nous hésitons à les manger… mais contrairement à un sac, un gâteau LV n’est pas hors de la portée de nos porte-monnaie.

Louis Vuitton

Le gâteau signature est un éclair au chocolat, mais comme nous avions l’intention d’acheter des chocolats à la chocolaterie, nous avons opté pour un entremets chocolat, une tarte au citron meringuée et un entremets vanille.

Louis Vuitton

L’entremets chocolat est un plaisir à regarder. Son aspect brun et velouté couvert des emblèmes Vuitton renvoie à l’image d’un sac… comestible. Il est fait de chocolats du Vénézuéla, du Pérou et de Madagascar. Je n’ai pas compris où est chaque type de chocolat. Peut-être les couches superposées?

Louis Vuitton

J’ai beaucoup aimé l’entremets vanille. La sauce qui remplit la Fleur de monogram sur le dessus est onctueuse, la mousse qui compose la majeure partie du gâteau est légère comme un nuage, et tout en dessous, il y a quelque chose de croquant. Délicieux.

Louis Vuitton

La méringue de la tarte au citron était tellement légère qu’elle s’est affaissée dès que nous avons inséré le couteau. Le fond de tarte, épais et en damier Vuitton, était léger, croustillant et très très bon.

Louis Vuitton

Le luxe sans dormir au Cheval Blanc ! Nous reviendrons avec plaisir… Les gâteaux sont délicieux et le lieu est idéal pour un goûter entre copines.

Louis Vuitton

La chocolaterie est sur le thème de la malle iconique qui a fait autrefois la réputation de Louis Vuitton. Les murs en sont littéralement couverts. Les chocolats ne démordent pas du thème et portent eux aussi les emblèmes de la maison.

Les marques de luxe qui s’aventurent dans la domaine de la gastronomie ne sont pas nouvelles. L’Italien Armani a plusieurs restaurants dans le monde. Chanel avait ouvert il y a déjà longtemps le restaurant Beige à Tokyo, avec Alain Ducasse. Mais en France, cela restait encore timide, malgré l’ouverture en 2019 du café Yves Saint-Laurent et en 2022, celle du restaurant Dior, lieux d’expression de la marque cantonnés au visuel et au design, sans un énorme intérêt pour le foodie international.

La maison Vuitton va plus loin, en intégrant des stars de la gastronomie française, à commencer par Mory Sacko at Louis Vuitton où l’ancien candidat Top Chef étoilé dévoile des recettes désignées mais aussi très cuisinées. Et aujourd’hui, Maxime Frédéric, souvent cité comme étant l’un des meilleurs pâtissiers français, également at Louis Vuitton… les premiers pas d’une chaine multinationale où se joindront les grands chefs de tous bords?

Si Arnaud Donckele appartenait à la maison depuis longtemps, il était chef à la Vague d’or, le restaurant trois étoiles du Cheval Blanc à Saint-Tropez, réservé à une quarantaine de privilégiés et ce, uniquement le soir. Mais aujourd’hui, que penser de Maxime Frédéric at Louis Vuitton… faut-il y lire une volonté des marques de luxe à se démocratiser en proposant une expérience « de marque » à des prix abordables pour un plus grand nombre ? Vuitton, le nouveau Fauchon ?

Louis Vuitton Dream
26 Quai de la Mégisserie
75001 Paris
Réserver ici