Quand j’étais petite, on mangeait souvent des œufs cocotte, c’était rapide et chacun pouvait assaisonner le sien comme il le voulait. Cette version avec le patidou est un régal car la chair délicate se marie très bien avec l’œuf et le fromage de brebis filant.
Pour 4 personnes
- 4 patidous moyens
- 4 œufs
- 150 g de fromage de brebis
- 4 cuillerées à soupe de crème épaisse entière
- Huile d’olive
- Pain de campagne
- Quelques brins de ciboulette
- Fleur de sel, poivre
- Découpez le dessus des courges et videz-les. Faites les précuire avec leurs chapeaux en les plongeant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez aussi les huiler à l’aide d’un pinceau, les saler et les poivrer puis les enfourner 40 minutes à 170 °C. Vérifiez la cuisson en piquant la chair avec un couteau: elle doit être cuite mais assez ferme pour se tenir. Égouttez-les si nécessaire.
- Râpez le fromage de brebis.
- Augmentez la température du four à 180 °C. Déposez un peu de fromage de brebis râpé au fond de chaque courge, cassez un œuf dessus, ajoutez la crème et râpez à nouveau un peu de fromage. Salez et poivrez.
- Enfournez 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Parsemez de ciboulette ciselée et dégustez avec des mouillettes de pain de campagne.