Recette familiale par excellence, le porc au gingembre est un plat emblématique de la cuisine populaire que l’on trouve dans toutes les cantines du Japon. Facile à réaliser, peu coûteux, frais, plutôt salé et légèrement piquant, il est délicieux avec un riz blanc bien chaud. Vous pouvez remplacer le porc par du poulet ou du bœuf.
Au Japon, le porc au gingembre est toujours accompagné de chou en julienne, qui rafraîchit bien le côté gras du porc. Mais le chou blanc en France est trop dur et fibreux. Il ne convient pas vraiment (sauf si vous le faites un peu mariner dans une vinaigrette). Ici, je l’ai remplacé par une laitue iceberg émincée.
Vous pouvez le servir avec le légume de votre choix mais prévoyez toujours du riz blanc ! Car le plat est assez salé. Il peut également être dégusté avec des pâtes nature.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tranches d’échine de porc désossée de 150 à 200g chacune
- 2 cuillerées à café de fécule de pomme de terre
- Un peu d’huile neutre
- Un peu de daikon frais râpé (facultatif)
Pour l’assaisonnement:
- 1 morceau de gingembre frais de 30 à 40 g
- 1 cuillerée à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe de saké + 1 cuillerée à soupe de mirin
OU
- 2 cuillerées à soupe de saké + 1 cuillerée à café de sucre
Étapes de préparation
1. Râpez le gingembre. Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement. Réservez.
2. Coupez le porc en lanières de 1 cm de large environ. À l’aide d’une passoire à thé, saupoudrez la fécule de pomme de terre sur les lanières et retournez-les pour les enrober grossièrement de fécule (cela n’a pas besoin d’être parfaitement uniforme).
3. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites dorer les lanières de porc à feu moyen.
4. Lorsque le porc est à peu près cuit, retirez la poêle du feu, poussez les morceaux de porc sur un côté et dégraissez la poêle avec du papier absorbant.
5. Remettez la poêle sur feu élevé et versez-y l’assaisonnement. Faites réduire quelques minutes. Servez aussitôt avec du riz blanc.
Conseils
* Le gingembre peut être plus ou moins piquant. Dosez-le à votre goût. Vous pouvez l’éplucher, ou pas, avant de le râper. Au Japon, nous utilisons des petites râpes pratiques aussi pour l’ail et le wasabi (voir un exemple ici →). Si vous n’avez pas de râpe appropriée, vous pouvez aussi émincer très finement le gingembre mais vous obtiendrez un résultat plus granuleux.
* Lorsque vous faites réduire l’assaisonnement, faites attention à ne pas le brûler car il peut caraméliser facilement si vous mettez beaucoup de sucre. Adaptez la quantité de sucre selon votre goût.
* Le daikon frais râpé permet de rafraîchir le plat par son jus et sa douceur. Il n’est pas indispensable.
* Si vous souhaitez remplacer le porc par du poulet, préférez la cuisse désossée car moins sèche. Si toutefois vous optez pour le blanc, veillez à bien l’enrober de fécule (il sera moins sec, plus juteux). Le bœuf est meilleur cuit entier comme un steak. Ajoutez l’assaisonnement à la fin en tenant compte du temps de cuisson si vous aimez votre steak saignant.