Une recette rapide avec le haddock, un poisson fumé qui se marie bien avec le céleri.
J’aime beaucoup le haddock, j’en mangeais beaucoup quand j’étais enfant chez mes grands-parents et je trouve que le céleri apporte de l’originalité à la purée de pommes de terre. Alors pour changer, voici une variante avec un dressage à l’assiette mais sentez-vous libre de servir le filet de haddock entier. Régalez-vous bien mais faites attention de ne pas trop saler la purée et le beurre blanc car le haddock, l’est déjà pas mal.
Ingrédients pour 4 personnes :
- ½ céleri rave moyen
- 500 g de pommes de terre à purée
- 75 g de beurre doux
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- Noix de muscade
- 1 filet de haddock (500 g environ)
- Le jus d’½ citron
- Sel et poivre
Étapes de préparation :
- Épluchez et coupez en gros cubes le céleri et les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée avec un démarrage à l’eau froide pendant une vingtaine de minutes. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier que les cubes sont tendres. Égouttez tout en conservant de l’eau de cuisson. Écrasez les cubes de pommes de terre et céleri ou passez-les dans un moulin à légumes. Ajoutez 25 g de beurre et la crème, du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
- Dans une casserole d’eau froide non salée, déposez le filet de haddock. Portez à frémissement et comptez 20 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson, la chair doit être cuite tout en se tenant. Égouttez le haddock, retirez la peau et détaillez-le en pétales.
- Dans une petite casserole, faites fondre le reste du beurre (50 g) et émulsionnez-le avec le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Dressez dans une assiette de la purée, le haddock par-dessus et une cuillère de beurre blanc pour terminer.