Ravioles de céleri rave au roquefort et petits légumes au bouillon

Une recette de ravioles sans pâte dans laquelle le légume fait office de contenant !

J’avais déjà essayé de réaliser des ravioles à base de légumes, sans avoir à confectionner une pâte. L’élément le plus difficile reste la cuisson, car si l’on veut pouvoir porter la raviole à notre bouche elle doit se tenir un minimum. Après un essai avec de la courge, voici une recette avec du céleri rave, tranché finement à la mandoline et garni de roquefort. Pour les accompagner, je prépare un bouillon de légumes sur lequel je cuis les ravioles à la vapeur. 

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 carotte 
  • 1 petit poireau 
  • 4 champignons de Paris bruns 
  • 20 g de beurre 
  • ½ céleri rave 
  • 100 g de roquefort 
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

Étapes de préparation :

  1. Rincez les légumes (poireau, carotte et champignons). Épluchez la carotte et détaillez-la en cubes de 3 mm de côté. Faites de même avec les champignons. Taillez des lamelles de poireaux assez fines. Dans un faitout, faites fondre le beurre. Faites revenir tous les légumes pendant 5 minutes sur feu moyen pour les faire dorer. Mouillez ensuite avec 30 cl d’eau. Salez et poivrez. Laissez bouillonner pour réaliser le bouillon environ 20 minutes. 
  2. Pelez et rincez le céleri rave. Découper des tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Réalisez des cercles avec un emporte-pièce rond (ou autre) d’environ 6 cm de diamètre. Découpez les chutes des tranches de céleri dans lequel vous avez réalisé les ronds et ajoutez-les dans le faitout (le mieux est de les ajouter en même temps que vous versez l’eau).
  3. Écrasez le roquefort avec la crème et déposez une noisette du mélange sur la moitié des ronds de céleri. Refermez chaque raviole avec un rond de céleri vierge. Déposez-les dans un panier vapeur au-dessus du bouillon et faites-les cuire 2 minutes environ. Surveillez de près la cuisson pour éviter qu’ils soient réduits en purée. Si le roquefort fond et tombe dans le bouillon ce n’est pas grave, cela le parfumera. 
  4. Dans une assiette, dressez une couronne de légumes et par-dessus 5 ou 6 ravioles par personne. Dégustez avec une louche de bouillon bien chaud.