Une recette de ravioles sans pâte dans laquelle le légume fait office de contenant !
J’avais déjà essayé de réaliser des ravioles à base de légumes, sans avoir à confectionner une pâte. L’élément le plus difficile reste la cuisson, car si l’on veut pouvoir porter la raviole à notre bouche elle doit se tenir un minimum. Après un essai avec de la courge, voici une recette avec du céleri rave, tranché finement à la mandoline et garni de roquefort. Pour les accompagner, je prépare un bouillon de légumes sur lequel je cuis les ravioles à la vapeur.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 carotte
- 1 petit poireau
- 4 champignons de Paris bruns
- 20 g de beurre
- ½ céleri rave
- 100 g de roquefort
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
Étapes de préparation :
- Rincez les légumes (poireau, carotte et champignons). Épluchez la carotte et détaillez-la en cubes de 3 mm de côté. Faites de même avec les champignons. Taillez des lamelles de poireaux assez fines. Dans un faitout, faites fondre le beurre. Faites revenir tous les légumes pendant 5 minutes sur feu moyen pour les faire dorer. Mouillez ensuite avec 30 cl d’eau. Salez et poivrez. Laissez bouillonner pour réaliser le bouillon environ 20 minutes.
- Pelez et rincez le céleri rave. Découper des tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Réalisez des cercles avec un emporte-pièce rond (ou autre) d’environ 6 cm de diamètre. Découpez les chutes des tranches de céleri dans lequel vous avez réalisé les ronds et ajoutez-les dans le faitout (le mieux est de les ajouter en même temps que vous versez l’eau).
- Écrasez le roquefort avec la crème et déposez une noisette du mélange sur la moitié des ronds de céleri. Refermez chaque raviole avec un rond de céleri vierge. Déposez-les dans un panier vapeur au-dessus du bouillon et faites-les cuire 2 minutes environ. Surveillez de près la cuisson pour éviter qu’ils soient réduits en purée. Si le roquefort fond et tombe dans le bouillon ce n’est pas grave, cela le parfumera.
- Dans une assiette, dressez une couronne de légumes et par-dessus 5 ou 6 ravioles par personne. Dégustez avec une louche de bouillon bien chaud.