Je suis une grande adepte de la pâte filo. J’aime sa légèreté, son craquant et ce côté millefeuille qu’on peut retrouver dans les pâtisseries orientales ou les pastillas. J’ai goûté une tarte au coing chez Maison Aleph à Paris, une pâtisserie syrienne et j’étais vraiment séduite par le contraste entre les coings fondants et la pâte filo hyper croustillante et beurrée. En voici donc une revisite à ma façon !
Pour 4 personnes :
Sirop :
- 50 cl d’eau
- 100 g de sucre
- ½ gousse de vanille
Crème d’amande :
- 55 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 55g de sucre
- 55g de beurre pommade
- 1 paquet de feuilles filo
- 50 g de beurre fondu
- 2 coings
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
- Pendant ce temps-là, découpez, retirer le centre et pelez les coings. Détaillez-les en tranches. Plongez-les dans le sirop et comptez environ ½ h de cuisson. Les coings doivent être tendres et cuits.
- La crème d’amande : Mélangez le beurre avec le sucre puis ajoutez l’œuf et la poudre d’amande. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ouvrez le paquet de feuilles filo. Étalez le paquet de feuilles sur une planches en bois. A l’aide d’un gabarit, d’un couvercle ou d’un moule à gâteau rond, découpez avec un couteau un rond sur le paquet de feuilles. Réservez uniquement les feuilles rondes.
- Avec un pinceau, badigeonnez chaque feuille de beurre fondu et superposez-les les unes sur les autres en réalisant une pyramide sur une plaque de four.
- Étalez la crème d’amande sur le dessus de la dernière feuille filo et enfournez pendant environ 20-30 minutes. Surveillez pour qu’elles soient dorées mais pas brûlées. Le résultat doit être croustillant.
- A la sortie du four, disposez les morceaux de coing sur la crème d’amande en veillant à bien les égoutter. Conservez le sirop, il est délicieux.